ATLAS gestion des achats – Suivi des stocks

Objectifs:

La gestion des données fournisseurs

La gestion administrative des commandes

La tenue des stocks matières premières dans l’esprit des normes ISO

L’élaboration des budgets

Descriptif des fonctionnalités:

Ce module intègre un fichier fournisseurs comportant les rubriques administratives, les éléments relatifs à l’évaluation des fournisseurs, les caractéristiques comptables, les statistiques de base permettant de suivre :

  • les commandes en cours , ou bons de sous-traitance
  • les statistiques de C.A sur les 4 dernières années
  • les historiques des commandes passées
  • les palmarès par article.

Associé à un module de gestion comptabilité fournisseurs intégré, il permet de suivre les règlements fournisseurs, de gérer les budgets d’achats et de passer les écritures vers un logiciel de comptabilité standard.

La GESTION de STOCKS très sophistiquée tient compte des changements d’unités entre les stocks; les ventes, les achats ou l’unité d’œuvre usuelle.
Le module permet de gérer 2 unités de stockage indépendantes ou liées par un coefficient de conversion.
Il intègre un suivi par lot matière nécessaire pour la traçabilité requis par les normes ISO 9000.A tout moment, la photographie des stocks permet de suivre globalement ou en détail les attentes de livraison, les réservations sur les ventes en négoce ou sur la fabrication si ce module est actif, le point de rupture compte tenu des consommations et des livraisons triées par date .L’historique des mouvements est valorisé suivant la méthode du PMP ou DP achat pour chaque mouvement, ce qui évite la rupture de gestion physique aux périodes d’inventaire.
Le logiciel permet de suivre plusieurs lieux de stockage. A chaque article, il est possible d’associer une fiche d’achat multi fournisseurs.
Le traitement administratif des commandes permet d’associer au document de commande, les instructions de requis qualité en simplifiant la gestion administrative associée et en vérifiant la qualité du fournisseur apte à approvisionner dans de bonnes conditions les articles commandés.

Les commandes peuvent être livrées globalement ou partiellement à partir de la commande ou par le traitement de bordereaux. La gestion économique de chaque commande permet la cohérence de traitement avec les écritures comptables et la tenue correcte des budgets prévisionnels d’achat.

Une gestion des factures d’achat est livrée dans la version étendue de manière à traiter l’interface vers la comptabilité.